Un comptable en gestion locative est responsable de s’assurer que les loyers sont versés comme il se doit. Pour ce faire, elle établit et contrôle l’émission des factures, les règlements et les virements bancaires. Il fait état de toutes les situations de risque qui peuvent affecter les flux de trésorerie, ce qui permet de prendre les mesures appropriées pour éviter d’éventuels défauts de paiement. Les changements apportés à la législation et aux dispositions fiscales sont autant de facteurs qui peuvent nécessiter des ajustements.
Quel est le cheminement de carrière d’un comptable immobilier ?
Trois ans d’expérience professionnelle sont un atout, surtout si acquis dans une agence ou une société immobilière. Le fait que vous ayez évolué dans cet univers est le meilleur moyen d’en savoir plus sur les spécificités de l’immobilier. Au même titre que les personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier il est primordial de bénéficier d’une certaine expérience ou le cas échéant de se former en permanence.
Le parcours vers la carrière d’administrateur de biens n’est pas toujours linéaire. Pour prétendre à ce poste, vous devez avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur et de préférence dans une agence ou une société de gestion immobilière. Vous devez également être familiarisé avec les spécificités du droit immobilier et les changements fiscaux qui auront une incidence sur votre travail, étant donné que de plus en plus de législations y sont liées.
Au final, et surtout si votre objectif est de faire carrière dans ce domaine, les études ne sont pas à négliger. Que vous souhaitiez travailler avec une agence immobilière ou en tant que comptable immobilier indépendant, il est essentiel de vous former.
Principe de la comptabilité immobilière
La comptabilité immobilière est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise immobilière. Elle permet aux sociétés qui possèdent des biens ou une activité dans l’immobilier, d’effectuer les opérations financières nécessaires.
La comptabilité immobilière a pour but de faire le point sur les revenus et dépenses qui ont été engrangés dans un bâtiment ou une parcelle, à travers des informations financières que l’on appelle reports. Les différents rapports qui y sont relatés permettent au comptable immobilier d’analyser les performances financières du bâtiment et de mesurer l’efficacité des opérations entreprises.
L’avantage de la comptabilité immobilière est qu’elle permet aux propriétaires d’être informés sur les revenus et dépenses engrangés grâce à des rapports financiers. Ces rapports peuvent être consultés par le comptable immobilier ou par le propriétaire, pour préparer les états financiers annuels.
L’importance de la comptabilité immobilière tient au fait qu’elle permet à l’entreprise d’avoir une gestion optimale de son bien immobilier. Les rapports financiers permettront de rendre compte des différentes opérations effectuées au cours d’une année, et ce afin que les propriétaires puissent établir les états financiers annuels.
Quelles sont les qualités d’un comptable immobilier ?
La mission qui lui est confiée consiste, pour le comptable immobilier, en un entretien avec différentes catégories d’interlocuteurs. Il doit alors être en mesure d’adapter son discours à l’auditoire concerné. De plus, le comptable immobilier est une personne autonome qui doit être assez réactive pour faire face à toutes sortes de problèmes et de situations critiques. Il doit également être un excellent communicateur. Ces trois qualités sont essentielles pour réussir au sein du domaine immobilier.
Après avoir examiné la situation, le comptable immobilier détermine les raisons de l’impayé et propose une solution pour éviter que cela ne se reproduise. Il vérifie qu’aucune anomalie n’est à l’origine dudit problème et donne des conseils sur les mesures à prendre pour faire face aux risques potentiels qui peuvent survenir. Son but est de permettre à la société de continuer son activité avec une gestion financière sans faille et saine.
Quel salaire un comptable immobilier peut-il s’attendre à recevoir ?
Au terme de cinq années d’expérience, il a droit à une rémunération de 33 à 35k€ par an. Quand un bâtiment est comptabilisé comme un actif d’une société, il faut évaluer séparément le bâtiment et le terrain. Le Conseil d’État a rendu en 2016 deux décisions sur l’évaluation foncière.