Il distingue trois types de jours à prendre en compte pour remplir des formalités d’entreprise. Les jours calendaires (les 7 jours de la semaine), les jours ouvrables (les 6 jours sans le dimanche) et les jours ouvrés (les 5 jours sans le samedi et dimanche). Le premier type est composé des sept journées du jour, tandis que le second est constitué des six autres. Quant au dernier, il comprend cinq jours étant donné qu’il ne compte ni samedi ni dimanche.
Les jours ouvrables, les jours ouvrés et les jours calendaires sont des notions à connaître pour effectuer toute formalité administrative. Ces trois types de jour ont été créés afin que chaque semaine soit identique sur l’ensemble du territoire français. Cependant, ces règles ne concernent pas seulement la France mais aussi d’autres pays qui possèdent un système équivalent au nôtre !
Les jours calendaires
Les jours calendaires servent généralement à calculer les indemnités versées par la sécurité sociale. Ils comprennent les 7 premiers jours de la semaine (du lundi au dimanche).
Les jours ouvrables
Les jours ouvrables servent le plus souvent à calculer les congés payés. Ils comprennent les 6 premiers jours de la semaine (du lundi au samedi).
Les jours ouvrables sont ceux qui forment la semaine, sans tenir compte du dimanche. Selon le calendrier, il existera de 30 à 32 journées productives par an (le vendredi en plus).
Les journées qui ne sont pas considérées comme jours fériés constituent les jours ouvrables.
Les jours ouvrés
Les jours ouvrés sont le plus souvent utilisés pour calculer le nombre de jours inactif au travail. Ils comprennent les 5 premiers jours de la semaine (du lundi au vendredi).
Dans l’administratif, les jours ouvrés servent également de référencement lorsque que vous recevez une relance et qu’il est stipulé de respecter un certain nombre de jours pour y répondre.
En résumé :
Les jours calendaires, les jours ouvrables et les jours ouvrés sont des notions à connaître pour effectuer toute formalité administrative. Ces trois types de jours ont été créés, entre autres, pour que chaque semaine offre des jours de fermeture pour les commerces, permettant aux travailleurs d’avoir leur journée de repos hebdomadaire.